Petit panégyrique de ces phrases insensées que l'on entend trop souvent, lorsque l'on est un créateur, un brocanteur, un styliste, un créatif, bref...un indépendant qui se heurte aux idées reçues.
« Vous me ferez bien un petit prix , quand même ? »
Quelle créatrice, quel indépendant n’a pas déjà entendu cette phrase ?Comme si nous devions justifier nos tarifs.
Ces clientes qui osent demander, le feraient-elles chez Zara ou Monoprix ? chez un prestataire de service, leur médecin, par exemple ? non, bien sur. Parce qu'un médecin, c'est sérieux. Et le prix des aliments, ça ne se discute pas, on accepte bien volontiers de rémunérer les agriculteurs et ça c'est déjà une superbe avancée. Mais alors pourquoi un créateur devrait justifier des prix appliqués au fruit de son travail ?
«C’est pas tres compliqué de faire ça ! Moi aussi, j’ai les médailles de ma grand-mère, je pourrais le faire pareil"
J’ai quelquefois eu l’impression que, pour certains, je prends ce que je trouve, je bidouille en 2 minutes, je revends, et j’empoche.
Pourquoi les métiers créatifs sont-ils si souvent mésestimés ? Se servir de son imagination et de son agilité manuelle serait-il un moyen de se faire de l’argent facilement ? C’est ce que semblent croire certains.
Pourtant, comme tous les créateurs, je calcule et j’estime les prix de mes bijoux, à leur juste valeur. Alors voyons un peu, que comprend-il ce prix juste ? comment justifier qu’on ne vende pas ses créations au prix de la fast fashion ?
Il y a tout d'abord la partie matérielle et donc estimable :
"C’est dommage, elles sont un peu abimées vos médailles"
Les matériaux upcyclés : certains ne valent presque rien financièrement et possèdent une histoire touchante, d’autres sont plus rares, dans des matières plus précieuses et sont achetés à un prix supérieur. Mais ce qui est vraiment important, c’est le temps passé à chiner, sans jamais savoir ce que l’on trouvera. C’est ce temps de recherche qui est précieux et fait la qualité des pièces sélectionnées, mais aussi le temps nécessaire à leur tri, leur nettoyage, quelquefois même leur réparation, sans altérer les traces de vécu et leur histoire qui les rendent uniques et touchantes.
Les materiaux neufs : sélectionnés avec soin, ils sont choisis pour leur qualité et selon leur provenance. Des chaines et des apprets venant d’Europe, en argent 925 ou en goldfilled uniquement.
Le Goldfilled est un processus de fabrication de composant pour la bijouterie à partir d'une épaisse couche d'Or 14 K pressée mécaniquement ou apposée à chaud sur une base en laiton. Le poids d'alliage d'Or correspond à 1/20 du poids total du produit, soit environ 50 fois plus que dans un produit plaqué Or. J'utilise ce matériaux pour les chaines mais aussi pour tous les anneaux et les fermoirs à finition or.
Pas de fournisseurs chinois, pas d’alliages bon marché, pas de plastique, ou de composites, uniquement des matières naturelles comme les pierres fines ou la nacre.
Le packaging
Du papier, certes, mais plié à la main avec attention pour chaque bijoux. Souvent , j'y glisse une petite carte ancienne que j'ai achetée chez des brocanteurs.
Les investissements matériels et les couts fixes
Pinces, polisseur, rangements, internet , etc… qui permettent de travailler dans des conditions qualitatives grace à du matériel professionnel.
Puis il a la partie plus subjective mais qui fait pourtant toute la différence. On pourrait l'appeler la valeur ajoutée.
La main d’œuvre , en l’occurrence la mienne et seulement la mienne, en premier lieu. Honnêtement, se met-on à son compte pour être payé au SMIC ? Ne pensez-vous pas que pour réussir nous devons faire preuve de compétences et de responsabilité de cadre ou même de chef d’entreprise ? Car dans micro-entreprise, il y a bien le mot entreprise.
On passe rarement ses 8h de travail à l’établi lorsque l’on crée une marque de bijou. Alors se payer au SMIC est une hérésie si l’on veut tout simplement manger à la fin du mois. ( Je rappelle que le SMIC horaire en 2022 vaut 10, 57€.)
Le travail de pièces uniques est aussi plus fastidieux, il n’y a pas de travail en série chez BLISS, chaque pièce est différente et demande un travail à sa mesure. Quelquefois, je n’y arrive pas, je défais, je recommence. D’autres jours, il y a de la casse, des défauts, il faut bien les comptabiliser aussi. Ce n’est pas optimal, mais je tiens à cette démarche pour vous proposer des bijoux que vous ne verrez jamais sur une autre.
"Franchement, vous pourriez offrir les frais de port !"
(ils le sont a partir de 100€ d'achat)
Et puis il y a tous les frais annexes, qui font que vous connaissez BLISS aujourd’hui et qui ne sont pas gratuits : les pop-ups et évènements ailles je participe, le temps passé à chercher les bonnes adresses, les bonnes personnes, a communiquer, à imaginer une scénographie, sa réalisation, le montage d'un stand, vous inviter a venir le découvrir autour d'un verre, le temps passé sur place avec vous .
Et ce qui se voit peut -etre moins, ce sont les cartes de visite, les enveloppes et les cartes pour les envois, un photographe de temps en temps, les frais de mise en ligne sur les différentes plateformes internet, les commission sur les ventes, les pop-ups. L’organisation, la plannification des publications Instagram, l’écriture de ce post , tout prend du temps. Et vous le savez, le temps, c’est de l’argent….
Sans oublier bien sur … les impôts. Et oui, les créateurs aussi paient des impôts.
"J’en ai vu des un peu pareil chez Zara, mais en moins cher"
Et puis surtout, plus que tout encore, …. Les idées! Comme tous les créatifs, je sais que la propriété intellectuelle, l’idée originale, le renouvellement permanent a un prix qui ne se discute pas. Sinon tous ceux qui travaillent avec leur intellect travailleraient gratuitement . Chaque bijoux BLISS est unique, il n'y a évidement aucune copie de modèles vus ailleurs. Ils sont travaillés et ajustés pour mettre en valeur les éléments chinés, en s'assurant du renouvellement des styles et en évoluant constamment, et toujours avec conviction.
Vous pouvez aussi aller voir l'interview réalisée pour Couleurs Paris, sur Instagram.
Si après cela, vous doutez encore de la valeur des bijoux BLISS, ...