Ignorer et passer au contenu

Welcome to our store

Panier
l'Assomption. Fete de Marie et apogée des vacances...

l'Assomption. Fete de Marie et apogée des vacances...

Dimanche 15 Aout. Soleil au zénith et esprit de vacances au max. 

En Bretagne, comme dans de nombreuses régions cotières, on honore Sainte Marie, protectrice des Marins, comme on célèbre le point d'orgue de la saison estivale. Touristes et amoureux de la mer se retrouvent lors des processions en mer, des Fest Noz et des feux d'artifice. Ca sent les vacances, la fete de famille et l'évasion, grace a Marie, mère de Jésus, des Marins, et de toutes les Mariées, des futures mamans, bref, Mère de tous...Figure protectrice et bienveillante universelle que l'on soit catholique ou non. 

C'est probablement la figure la plus représentée sur les médailles, justement parce qu'elle est tendre et universelle.

 

Décryptage des Vierges les plus célèbres...

  • Coeur Immaculé de Marie.  Dévotion catholique au Coeur de la Vierge MArie, en tant que symbole de la Miséricorde, de l'Absolu de sa Foi, de sa vonfiance et de l'accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi la pureté totale, elle qui aurait été exempte du péché originel. 
  • Notre Dame de Lourdes. Cette médaille commémore la grotte de Massabielle, à Lourdes où la Vierge MArie apparu dix-huit fois à Bernadette Soubirous en 1858, lors de ces "Apparitions de Lourdes", aux dires de celle-ci, la Vierge s'est présentée comme "l'Immaculée conception".
  • Médaille Miraculeuse. cette médaille fut créée à la suite des apparitions mariales de la Chapelle de la rue du Bacen 1830, à Paris, où une novice du couvent parisien des Soeurs de la Charité de Sain tVincent de Paul, nomée Catherine Labouré dit avoir vu la Vierge Marie. Selon la tradition catholique, cette médaille fut frappée à la demande expresse de la Mère de Dieu, faite au cours de la deuxième apparition comme un témoignage d'amour, gage de protection et source de grâce. Cette médaille, diffusée pour la première fois en 1832, en pleine épidémie de choléra à Paris et dans l'Europe entoère connait un succès immédiat, et devient symbole de protection contre la maladie. 
  • Vierge à l'enfant. Cette médaille représente la Vierge MArie et l'Enfant Jésus réunis. Sa symbolique renvoie àla maternité et à la protection d'une mère dévouée à son enfant. Dans la plupart des représentations, la Vierge Marie serre l'enfant Jésus contre elle, avec une experssion d'amour et de bienveillance. Elle est souvent choisie comme médaille de Baptême. 
  • Vierge au Voile. Représentation de maternité, de bienveillance et de protection, souvent représentée de profil, parfois auréolée, la Vierge au Voile a un visage doux, serein et bienveillant, empruntd'amour et de dévotion.
  • Virgo Carmeli. D'un coté la Vierge Marie assise tenant l'enfant Jésus, chacun d'eux tenant un Scapulaire, morceau d'étoffe joint par deux cordons, dans un trilobe entouré de l'inscription"Virgo Carmeli", Notre Dame du Mont Carmel. De l'autre coté, Jésus tenant le sacré Coeur, dans un trilobe sur fond étoilé. A l'origine, il s'agit d'une indulgence en remplacement du port du scapulaire de dévotion lui-même. 
  • Notre Dame de Fourvière. Cette médaille représente Notre-Dame de Fourvière et l'enfant Jésus couronnés devant des représentations des deux façades de la Basilique de Fourvière, un lion à leurs pieds, emblème de Saint Joseph et figure allégorique de la ville de Lyon. Elle est souvent invoquée comme protectrice des femmes souhaitant de venir Maman.

 

 

 

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire