le Récap 2022

le Récap 2022

Pas si simple de prendre du recul et de regarder l'année qui vient de s'écouler avec un regard critique et objectif.

Cette année encore, je trouve que 2022 a été encore plus étonnant que les autres. Plus vite, plus loin, plus haut. Des challenges, des rencontres, des apprentissages, des inspirations et des partages qui me font présager le meilleur à venir. A commencer par ce site, inauguré en janvier dernier, et qui signait le démarrage d'une belle année!

Des femmes extraordinaires

Grâce à Band of Sisters, orchestré par Cécile Fricker Lehanneur, grace a la team de créatrices de SO.Skaia & friends , j'ai rencontré des femmes bienveillantes et engagées, des créatrices ultra inspirées et inspirantes. On s'entraide, on se soutient, on se connecte d'une manière naturelle que je n'avais jamais connue avant. La sonorité est devenue une vraie force que nous devons toutes faire grandir car elle a du pouvoir, sur nous comme sur notre société.

Solveig, en photographiant la collection Minuit, m'a aussi permis de mieux assumer mon image, de jouer avec. C'était mon premier vrai shooting et j'appréhendais beaucoup. Elle m'a mise en confiance en 5 minutes, et a su tirer de moi des images inattendues. Un pas de plus vers la confiance en moi, mais aussi vers une meilleure mise en valeur de mon travail et je crois que le résultat vous a plu. 

 

Je pense surtout à mes clientes, de plus en plus nombreuses, de plus en plus fidèles et engagées. Merci à vous toutes de me soutenir, de m'aider a grandir, de relayer, de me rassurer aussi sur les choix que je fais. Des relations privilégiées se sont nouées, certaines me racontent leur histoires de famille a travers leur bijoux qu'elles me confient. D'autres me propulsent en me proposant des opportunités. J'ai une chance incroyable d'avoir une communauté si bienveillante. C'est grace a vous si je m'épanouie toujours un peu plus dans cette belle aventure. 

les Voyages et les lieux

Enfin, il a été possible de voyager a nouveau, de rêver de dépaysement et de paysages étonnants. la Jordanie était un rêve depuis mon enfance, et je n'ai pas été déçue. le désert, ses couleurs et ses lumières, l'histoire si riche du pays, ses cultures mêlées grâce aux multiples civilisations qui s'y sont succédées, en font une source d'inspiration particulière et le point de départ de la collection Désert, présentée au printemps dernier.

Mais le point d'ancrage, de plus en plus, sera la Bretagne. Mon refuge, calme et isolé, mon atelier adoré et les brocantes qui regorgent de trésors. j'y ai passé beaucoup de temps, j'ai adoré vous y rencontrer, et il est certain que l'année prochaine, j'y serais encore plus souvent. Je m'organise pour cela et j'espère pouvoir vous proposer aussi de nouvelles occasions de se donner rendez-vous.  

Et même si j'aurais tendance a fuir Paris, il y a un lieu qui reste lié à mon univers, et que je ne quitterais pas. Le Palais Royal a a nouveau accueilli le pop-up de Noel de BLISS, écrin parfait et à mon échelle. Délicat et historique, il donne un charme fou et met en valeur mes bijoux d'une manière inégalable. Cette année encore, cette semaine dans la Galerie de Valois a été un moment magique. 

 

L'engagement de chaque jour

L'engagement écologique fait partie de ma démarche depuis le début. Les pièces anciennes réutilisées seront toujours majoritaires, et depuis quelques temps les pieces contemporaines sont souvent issues de stocks dormants de bijoutiers ou de maison de couture. C'est parfois un fonctionnement plus complexe et je pourrais quelquefois abandonner certains aspects de mon travail par facilité. Je fais toujours chaque pochette origami à la main, les enveloppes sont issues de stocks de récupération, les cartes postales anciennes écrites à la main. Chaque détail du processus reste et restera engagé, quoi qu'il advienne.

Les organismes avec lesquels je travaille le sont aussi: depuis cette année, j'ai choisi GreenGot comme nouvelle banque, et je suis fière d'être l'une des 1500 premières à soutenir cette initiative novatrice, qui place notre argent dans des actions de dépollution des océans, ou de financement des énergies renouvelables. Nous sommes maintenant plus de 10 000 à nous être engagés auprès de cette néo-banque, qui a bien l'intention de faire bouger les choses. Et si vous voulez contribuer au changement, je vous parrainerais avec plaisir! 

En choisissant Stripe pour centraliser les paiements faits via le site, je reverse une commission utile que Stripe Climate reverse à différentes entreprises qui ont récemment relevé le défi de l’élimination du carbone à faire d’importants progrès.

Je me suis a nouveau investie auprès de MakeFridayGreenAgain pour lutter contre le Black Friday et la surconsommation inutile, mais également aux cotés d'Oxfam pour le #SecondHandSeptember

Une créa renouvelée 

De toutes ces rencontres et ces découvertes sont nées 4 collections cette année: Fjord, Desert, les Souvenirs et Minuit

 

J'ai voulu vous proposer des pièces plus rares, plus inattendues, plus de liberté et d'extravagance. Sortir du cadre, là aussi, pour ne pas connaitre de lassitude. J'ai aussi pris le temps d'approfondir ma connaissance des époques, des croyances et significations, des matières et des savoir-faire. L'histoire de l'art m'a toujours passionné, alors l'histoire du bijoux c'est encore mieux!  

Tout n'est pas rose 

Je pense aussi a de belles histoires qui ont du s'arrêter, comme Mountain Girl, qui portait pourtant des valeurs si fortes et un style si sûr. Le chemin est encore long et il faut admettre qu'on ne peut pas convaincre tout le monde de l'importance d'agir pour in monde meilleur, et de l'intérêt de penser différemment.

Des déceptions, des rendez-vous manqués, des cibles ratés, des bijoux qui ne rencontrent pas leur public, il y en a eu cette année bien sur, mais je les prends comme des apprentissages pour construire l'année qui arrive. 

Et pour 2023, alors?

De jolies choses commencent à se dessiner...de nouveaux partenaires, des envies de sortir du cadre créatif, un site plus animé, des ventes éphémères dans de nouveaux lieux, plus de Bretagne encore, et donc encore plus de temps a farfouiller des merveilles. Je vous en dirais plus très vite... mais j'espère, cette année encore, vous étonner et vous donner envie d'adopter de nouveaux bijoux uniques, qui vous porteront bonheur. 

Très belle année 2023 à tous et a tous. 

Retour au blog

Laisser un commentaire