Le récap'2023

Le récap'2023

J'avais rêvé d'une année de réussite pétillante comme du champagne, d'une success story en feu d'artifice pour 2023, ce fut finalement 365 jours de labeur qui m'ont menée à un tout autre endroit, modifiant mes perspectives et ma vision de ce que j'attends de BLISS.

Une année créative

Comme a mon habitude, j'ai souhaité vous proposer une vision créative coherente et sincère, toujours renouvelée. Le Japon, la Bretagne, l'hiver enneigé m'ont inspiré les collections de cette année. Toujours en pièce unique, toujours avec le même soucis d'upcycling, mais à partir d'élèments de plus en plus anciens, peu communs, narratifs et remarquables pour leur esthétisme ou leur histoire, que j'ai plaisir à raconter. 

BLISS in Breizh, inspiration bretagne

 

Une année d'engagement

L’engagement est un des piliers fondateurs de BLISS. Cette année encore, ils se sont multipliés, auprès de Band of Sisters,  lors d'octobre rose, avec une collection spéciale pour récolter des fonds pour l'association Rose Up, mais aussi en aidant Nony dans son projet photographique, mais aussi au quotidien, en choisissant Green Got, une banque résolument engagée en faveur de la préservation de l'environnemnet, et en donnant mes cheveux à Fake Hair Don't Care. Mais surtout, en continuant sans relâche à choisir des élèments upcyclés de qualité, en me rapprochant du zéro déchet, et en continuant de mettre en avant fièrement mes convictions environnementales.

octobre rose 2023

 

Une année ensemble

Quand des créatrices se rencontrent,il arrive que de belles idées voient le jour. Avec Valerie, créatrice de Le Workshop, nous avons testé plusieurs collaboration entre lettres d'or et bijoux anciens, en commençant par la customisation d'étuis  en exclusivité  pour la collection de Noel, mais nous avons aussi de belles idées de collab pour les mois à venir (stay tuned)... 

Avec Caroline, d'Une Place pour Chaque Chose comme avec Amandine, curatrice et créatrice de the Reunion, nous avons imaginé des formats hybrides pour vous rencontrer, discuter et faire votre shopping différemment. J'ai meme proposé des ateliers d'upcycling pour vous aider à créer vos pièces uniques a partir de vos bijoux, grâce à Nadège, dans son atelier Terres des Batignolles.

BLISS est depuis cet été distribuée dans des points de vente à la sensibilité parfaite, en cohérence avec les valeurs et le style atypique de mes bijoux. 

A la Trinité sur Mer, dans un coin de Bretagne qui m'est cher, Sylvie a choisi d'intégrer BLISS pour compléter les looks cools et pointus dans sa jolie boutique, Joséphine. 

Et puis la surprise d'avoir été sélectionnées pour participer au corner engagé dédié au Vintage et à l'Upcycling au BHV, et porté par Gigi Paris, aux cotés d'Ines Pineau et Chineuz 2 Bling

BLISS au BHV avec GIGI Paris

 

... en demi-teinte

Cette année, j'ai aussi décidé de ne plus participer à des Pop-Up partagés, devenus trop nombreux et dont la qualité à très largement baissé, par manque de cohérence et de sélection. 

De même, les boutiques éphèmères demandent un travail de préparation, de décoration et de service d'un tel niveau par rapport à la fréquentation actuelle que je pense sincèrement ne pas renouveller l'experience au Palais Royal, malgré ce lieu magique et cet écrin idéal. La semaine de novembre fut un défi dont les résultats ont été décevants, j'en attendais tellement, ce fut mon tort. Il faut savoir tirer des apprentissages et faire évoluer son mode de fonctionnement. 

J'ai peut-être été naïve de m'appuyer sur le soutien de personnes extérieures à mon projet, de croire que l'entre-aide prévalait pour d'autres comme pour moi, que la notoriété de certaines personnes pouvait être proposée en toute bienveillance. J'ai été déçue de ne pas obtenir le soutien de personnes qui auraient pu facilement changer la donne, donner un coup de pouce et booster l’impact de certaines actions. On ne m'y reprendra pas, mais j'espère pouvoir continuer a croire néanmoins à ces valeurs de partages et d'entre-aide féminine qui me sont chères. 

Je sais au moins que ce que j'ai accompli cette année encore, je ne le dois qu'à moi-même et à quelques proches en qui j'ai une confiance sans faille, et c'est une grande fierté.  

 BLISS au Palais Royal, Noel 2023

 

Les fameux 10k

Et puis surtout, il y a votre soutien à tous, que je ne connais pas forcément et qui êtes de plus en plus nombreux. Atteindre 10k d’abonnés sur Instagram le 23 décembre, quel magnifique cadeau de Noel ! 
j’avoue qu’il y a des jours où vos messages et vos encouragements me portent et m'empêchent de fléchir, qu'ils me poussent à me renouveler. Ce n'est pas toujours evident d'etre seule aux commandes, mais souvent votre soutien me conforte dans mes choix, dans les valeurs que je porte, dans les chemins créatifs que j'emprunte. 

Je suis contente néanmoins de ce chemin inattendu, des personnes que j'y ai croisées et des enseignements que j'en ai appris. Car c'est bien de ces rencontres incroyables que j'ai tiré le meilleur de cette année difficile. J'ai croisé des femmes merveilleuses avec qui j'ai avancé , des liens se sont tissés, et des collaborations ont émergées.

En 2024, je prendrais les choses comme elles viennent. Je ne promets rien, sinon d'être fidèle à mes convictions et ma ligne créative, continuer à créer des bijoux qui me plaisent et j'espère que vous m'y suivrez encore... il y a déja de belles idées en route, et quelques changements, ... je vous en dis plus très vite! 

Retour au blog

Laisser un commentaire