A l'approche des soldes, je me suis dit qu'il serait interessant de vous expliquer pourquoi, justement, je n'en fais pas, comme de plus en plus de créateurs et de marques locales.
En premier lieu pour des raisons économiques.
Les méga-soldes et promotions a répétition, le Black Friday, les marques de fast-fashions, Amazon ... nous rappellent l'importance de revenir à la notion de valeur d'un produit, à l'existence des couts , et la nécessité des marges. La réalité d'une marque de petite envergure n'a rien à voir avec l'industrie des géants. On ne peut pas rivaliser en terme de prix, en revanche, nous garantissons un produit d'exception, une réflexion, une qualité, une durabilité, un service largement supérieur.
Décortiquons ce que comprend le prix d'un bijou BLISS:
- les élements anciens upcyclés:
Bien sur les prix different selon la matière, l'époque ou la rareté des pièces que sélectionne. Outre le prix payé pour une chaine ou une médaille, chiner représente beaucoup de temps, de patience, mais aussi des déplacements, pour se rendre chez les brocanteurs, dans les vide-greniers, les marchés aux puces.
-l'achat d'élements neufs, européens et de qualité, dont le prix est plus élevé, évidement, que de la fantaisie en laiton achetée en gros en Asie.
-le temps passé à nettoyer ou réparer des pièces, trier les bijoux, préparer un plan de travail et avant tout, le temps passé au travail minutieux du montage. Pour certains bijoux, notamment pour les pendants d'oreille, il y a tellement de parties à assembler que l'on dépasse largement 1 heure de façon.
- les séances de photo sur mon fameux fond en pierre, les shootings de bijoux portés, et les retouches, avant leur diffusion sur e-shop ou sur instagram.
-la recherche de clients, d'opportunités de collaboration, l'animation d'un réseau, en plus du temps passé a préparer des pop-ups et à vous y rencontrer, des journées passionnantes et toujours pleines de rencontres mais qui demandent beaucoup d'énergie.
-l'équipement en outils de bijouterie, appareil photo, logiciels divers...
Sans tout dévoiler, tout ceci représente un travail gigantesque quand on est seule à bord, et je ne compte plus mes heures de réflexion, qui pourraient, elles aussi être comptabilisée, au titre de la production intellectuelle.
Et si l'on souhaite être rentable, c'est à dire, recevoir le fruit de son labeur, il faut bien y ajouter une marge. Et nous demander de la rogner en proposant des soldes, c'est tout simplement nous empêcher d'en vivre pleinement, d'en être fier et de pouvoir la développer. Néanmoins, les prix de mes bijoux sont étudiés pour être justes et abordables, tout au long de l'année.
Et puis bien sur, pour des raisons éthiques.
Il me semble plus juste de proposer des prix bien calculés pour qu'ils soient accessibles tout au long de l'année, plutôt que de gonfler les marges et casser les prix 2 mois par an, et provoquer un effet d'urgence dans les achats. Manipuler les prix, c'est un peu manipuler ses clients, ca provoque un effet de ...
Parmi les arnaques les plus courantes repérées, celle du prix de référence fait partie des plus récurrentes. Le principe est simple : afficher un prix non soldé beaucoup plus important que le tarif originel du produit, le tout accompagné d'une réduction importante.
Trop souvent, les soldes proposées par les grandes enseignes sont déguisées. Il ne s'agit plus, parfois, d'écouler les fins de stocks mais bien de les augmenter en vue des soldes, avec une qualité inférieure pour certains produits pour casser les prix.
Et puis les soldes participent également activement à la sur-consommation. 47% des vêtements, chaussures, sacs et autres linges de maison sont achetés en promotion (20% pendant les soldes, 27% pendant les opérations ponctuelles), selon Kantar Worldpanel. Dans cette logique commerciale du prêt-à-jeter installée depuis plusieurs années, l'impression de faire une bonne affaire en achetant plus est devenue commune.
C'est pour cette raison que j'ai choisi de rejoindre le collectif Make Friday Green Again, dont l'action principale se situe le jour du fameux Black Friday, et vise a sensibilier les consommateurs de l'importance de revenir à un fonctionnement normal, toute l'année. Nous sommes maintenant plus de 600 à nous engager à ne pas proposer de promotions durant le Black Friday, et à promouvoir une consommation plus saine pour lutter contre le dérèglement climatique.
Pas de soldes chez BLISS donc, mais des réductions ponctuelles sur les anciens modèles ( ce que l'on appelle maintenant des Archives, ca fait plus chic), et surtout des remerciements . Car si vous avez la gentillesse de m'aider a me développer en parlant de mon travail sur Instagram, Facebook ou en donnant votre avis sur Google, il me semble normal de vous en remercier en vous faisant bénéficier d'une réduction.
Si vous ne le saviez pas, remonter dans les pages Google, ce qui est nécessaire, vient, entre autre, du nombre d'avis que l'on obtient. Ça ne prend que 2 minutes, et c'est une démarche qui a un véritable impact pour BLISS.
Alors, vous m'aidez? cliquez ici . Une fois l'avis posté, vous recevrez un code de réduction de 20% sur le e-shop. Et ca, c'est totalement juste, raisonnable et ça me fait plaisir!