FIX, Goldfilled, plaqué or... vous me demandez souvent de les définir. L'amalgame est facile, avec autant de termes pour décrire les bijoux en or, il peut être déroutant de savoir exactement ce que vous achetez, la valeur de vos pièces et comment en prendre soin.
Je vous explique tout dans cet article, ce sera beaucoup plus clair après...
.
.
.
.
OR VERITABLE
Les bijoux en or véritable sont les plus chers et les plus purs. La valeur de l'or véritable vient de sa couleur et de son éclat. Il est aussi très apprécié car il garde son éclat et ne se ternit pas avec le temps.
Souvent l'or est un alliage composé de plusieurs métaux afin de créer un métal plus résistant que l'or pur. Ces alliages sont souvent moins chers que l'or pur car ils sont de moindres carats (unité de mesure de la pureté de l'or). Cependant, ces alliages conservent certaines des propriétés de l'or pur que les amateurs d'or apprécient - son éclat, sa couleur et le fait qu'il ne se ternit pas – mais sont plus pratiques pour les bijoux que l'on porte tous les jours.
Souvent l'or est un alliage composé de plusieurs métaux afin de créer un métal plus résistant que l'or pur. Ces alliages sont souvent moins chers que l'or pur car ils sont de moindres carats (unité de mesure de la pureté de l'or). Cependant, ces alliages conservent certaines des propriétés de l'or pur que les amateurs d'or apprécient - son éclat, sa couleur et le fait qu'il ne se ternit pas – mais sont plus pratiques pour les bijoux que l'on porte tous les jours.
.
.
GOLD FILLED
Développé aux États-Unis, il s'agit d'un processus récent de fabrication de composant pour la bijouterie à partir d'une matière première composée d'une épaisse couche d'Or 12 ou 14 K pressée mécaniquement ou apposée à chaud sur une base en laiton.
En France, nous pourrions le traduire littéralement par « or rempli » et c'est en effet la forme de dorure la plus épaisse. Le poids d'alliage d'Or correspond à 1/20 du poids total du produit, soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué Or.
Les composants sont ensuite fabriqués à froid. Il n'est donc pas possible d'avoir en Gold Filled des composants nécessitant la fonte du métal et l'utilisation de moules.
Les bijoux en Gold Filled sont donc bien plus durables et résistants qu’une dorure classique si l’on en prend soin. Voici un petit schéma explicatif qui permet de comprendre les nuances entre les appellations « Gold-filled », « plaqué or », « bijou doré à l’or fin »…
Bien que le Gold Filled ne soit pas vendu en tant qu'or véritable il possède les mêmes propriétés et le même aspect que l'or véritable.Tous les composants en Gold Filled que j'utilise pour créer mes bijoux respectent les normes européennes concernant la libération du nickel, principal métal allergène que l'on trouve en bijouterie. Tous les fermoirs de boucles d'oreilles notamment sont en Gold Filled exclusivement, ce qui empêche tout risque de réaction allergique.
Il ne se ternit pas, ne s'écaille pas et ne change pas de couleur. Les accessoires en Gold Filled peuvent être portés tous les jours sans peur de les voir se ternir ou perdre leur couleur pendant 30 ans. Tout comme pour l'Or, le Gold Filled existe aussi en doré rose.
.
.
.
FIX
Le poinçon "FIX" ou "ORIA" sur des bijoux anciens correspond à du plaqué or laminé de très bonne qualité. Les anciens briquets de la marque "DUPONT", par exemple, sont généralement en FIX plaqué or 20 ou 40 microns et en plaqué argent.
La marque Fix fut créé en 1829 par François-Auguste Savard , dans le quartier du Marais, cœur de l’industrie du bijou à l’époque. C’est là que naquit l’industrie du bijou en doublé or, qui devait connaître un destin éclatant. Le succès est immédiat dans toute la France mais aussi rapidement à l’étranger.
A l’exposition de Paris de 1855, il reçu une médaille d’or « Pour sa bonne fabrication, son poli impeccable, la supériorité de sa qualité et la recherche de ses dessins ». En 1868, le progrès technique permettra d'utiliser le procédé de l’estampage mécanique, alors que jusque-là tout était manuel.
C’est en 1895 que naquit en réalité la marque Fix, avec comme devise "Son armure est en or" avec la représentation d’un chevalier et de son casque, afin de rendre immuable le titre d’or employé dans ses bijoux, et de redonner confiance aux clients.
La plupart des bijoux en plaqué or de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont été conçus grace a ce procédé et ont un poinçon FIX apposé au verso, qui permet de prouver leur origine et leur authenticité. J'en utilise souvent dans mes bijoux car les dessins et les motifs en sont particulièrement délicats et ils sont souvent en parfait état malgré leur âge.
.
.
.
PLAQUE OR
De la même manière qu’il existe différents degrés de pureté de l’or, la qualité du plaquage est également variable. Elle fluctue en fonction de sa contenance en or, c’est-à-dire de la quantité de couche d’or déposée sur le bijou ou sur l’objet. On parle alors de micron.
L’administration réglemente l’appellation « plaqué or » à la vente en France :
- Pour les bijoux, la couche d’or doit être d’au minimum de 3 microns.
- Pour l’horlogerie, la couche d’or doit être d’au minimum de 5 microns :
Si la couche d’or est inférieur au minimum requis, on ne considère pas le bijou comme étant en plaqué, Il sera alors question d’un « bijou doré » . Attention donc avec l'appellation un peu trompeuse et donc souvent utilisée de "doré à l'or fin" qui n'est donc pas un plaqué or.
Les bijoux en plaqué or sont la meilleure option pour tous ceux qui adorent l'or mais qui doivent surveiller leur budget (c'est-à-dire pratiquement tout le monde). Cela donne une impression de luxe sans avoir besoin de braquer une banque chaque fois que vous voyez un super bracelet ou un collier à la mode qui vous plaît. Le plaqué or est fabriqué en utilisant un moyen électrique (l'électrolyse) ou chimique (le laminage) pour déposer une très fine couche d'or sur un autre métal, . Ce procédé permet de créer une couche d'or de 1/1000 à 1/3000 mg sur un métal d'un prix plus abordable comme l'argent ou le cuivre.
Le désavantage du plaqué or est que la couche d'or se ternit et perd de son éclat avec le temps. En effet, les molécules du métal de base sont lentement transférées à la fine couche d'or et l'altère.
Le désavantage du plaqué or est que la couche d'or se ternit et perd de son éclat avec le temps. En effet, les molécules du métal de base sont lentement transférées à la fine couche d'or et l'altère.
.
Chez BLISS, toutes les chaines modernes , les fermoirs et les anneaux qui viennent parer les pièces anciennes sont en Gold Filled, pour garantir leur durabilité. Les boucles d'oreilles également afin de ne pas risquer d'allergie.
Les chaines anciennes upcyclées sont en FIX, en plaqué or, reconnaissables au poinçon, et quelquefois juste dorées. La finition est toujours détaillée.
La plupart des médailles anciennes sont en FIX.
Je n'utilise pas de laiton doré, pas de nickel, vous ne trouverez pas d'éléments neufs justes dorés. mais quelques éléments anciens, tellement jolis que la finition n'en est pas importante et qui portent déjà les marques de l'usure du temps, une patine élégante.
Parce que créer des bijoux upcyclés, c'est leur donner une seconde vie la plus longue possible , j'ai a coeur de vous proposer les finitions le plus belles et les plus durables....que vous saurez maintenant reconnaitre sans peine !