le retour du Breizh Power

le retour du Breizh Power

Depuis 20 ans maintenant, la Bretagne a progressivement pris de la place dans ma vie. Ce n'était pas un choix au début, mais elle a su me dévoiler des lieux et des personnes merveilleuses, qui m'ont données envie d'en faire mon refuge, loin de la fureur parisienne. 

Grace aux confinements, je m'y suis installée progressivement, découvrant toujours de nouveaux paysages à chaque saison, de nouveaux lieux d'échanges , rencontrant des personnes inspirantes et généreuses. La Bretagne me rappelle le Danemark, ou j'ai aimé vivre lorsque j'étais étudiante. Elle est aussi tellement riche d'histoires, de traditions bien ancrées, de légendes paiennes comme de croyances religieuses. Elle est hors-norme, liée à la mer et au vent, douce au coucher du soleil, minérale et forte en hiver. Il y a une appartenance revendiquée que je n'ai trouvé nulle part ailleurs en France.

Pourtant, elle est aussi étrangement moderne et décomplexée, attire et inspire des créatifs qui parfois s'y redécouvrent , qui plaquent tout pour elle.

Le dynamisme depuis les confinements ne désemplit pas. Ce coin de paradis du Morbihan revit depuis quelques années, grâce à des initiatives parfois osées mais qui offrent de la différence, de la vie, du renouveau dans des villages qui en avaient bien besoin. 

10 initiatives créatives et inspirées, et ouvertes toute l'année, entre la Trinité-sur-Mer à Erdeven,...

Rose et Jin, l'histoire d'une rencontre entre l'Inde et la Bretagne, qui vient reprendre racine à la trinité-sur-Mer, ou Rose présente dans sa boutique des vêtements fabriqués en blockprint aux imprimés si légers, et une très belle sélection d'objets Sté de bijoux rapportés d'Inde également.

Une place pour chaque chose , la plus belle boutique de déco et de mode vintage du coin, à Carnac , juste devant la mer ou presque, une petite pause s'impose en rentrant de la Grand Plage. Des vêtements des années 60 a 80, tout en aide in France, de la belle vaisselle ancienne, des lampes et de l'osier, sélectionnés avec délicatesse par Caroline, la reine du Défi Rien de Neuf !

Le Kiosque, juste en face, est depuis peu investi par un collectif de jeunes créateurs à découvrir absolument. 2 designers, 2 créatrices de bijoux et un illustrateur qui raconte sa vision de la région et des vacances.Coup de coeur pour les affichesLes Vacances en vitrine.

Mersea People, Dothy, artiste multidisciplinaire, couche sur papier, céramique ou tissu, son amour de la mer. Du bleu, des rimes, des vagues de peinture , sans cesse renouvelées, à découvrir dans son atelier boutique à Quiberon.

ATS surf shop une sélection trés sure d'équipement de surf mais aussi de mode qui rappelle la Californie. Une boutique a Carnac, l'autre à Plouharnel, avec la même ambiance surf et skate. 

Hello Rivage  , une trés belle initiative pour redonner vie à une petite gare endormie. C'est maintenant un lieu de rendez-vous éco-responsable animé par Julie et Magali , qui préparent de délicieux petits plats originaux et bios, organisent des événements chaque semaine, avec un grand jardin en mode guinguette  . Un lieu a suivre de près! 

les Pepins, ouvrir une cave-épicerie-bar à vin au coeur du village d'Erdeven, c'était un vrai paris ! Succès absolu, un endroit parfait ou tester des vins bios et des productions locales de Gin, de Whisky , des soupes ou des terrines, dans un ambiance amicale.

la Loutre, des jeux de mots marrants, de beaux graphismes qui racontent les villes de Bretagne, et des couleurs ultra pop, qui se déclinent en affiches et plein d'autres supports. a acheter en ligne , ou chez Olsons à Carnac. 

O'local , le dernier né. Aux abords de la plage sauvage de Kerhillio, un petit concept-store restaurant au décor ultra original inspiré des années 80, orchestré par la charmante Laure. Ambiance surf et décontractée. Les meilleurs Hot-dogs de la côte.

Amour breton, celle-ci n'est pas tout à fait du Morbihan, mais tampis. C'est une déclaration d'amour d'une graphiste à sa terre natale. Décalée mais romantique, et bien documentée, Maiwenn raconte en dessins et imprimés la Bretagne de sa grand-mère, ce qui lui manque à Paris, ce qu'elle veut en transmettre. C'est drôle, un brin décalé, et c'est pour ça qu'on adore. 

Je ne peux malheureusement pas tout citer , tant la région regorge de gens qui ont des idées géniales. Elles sont toutes à encourager, pour faire revivre la région, ses traditions et sa fierté. Le retour du Breizh Power .

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire