#secondhandseptember

#secondhandseptember

5 façons de vous impliquer avec #SecondHandSeptember
 
#SecondHandSeptember est une campagne de 30 jours encourageant les gens à arrêter d'acheter de nouveaux vêtements durant un mois dans le but de freiner nos habitudes de Fast Fashion et tout le monde peut s'y impliquer sans beaucoup d'efforts.
A l’heure actuelle, 100 milliards de vêtement sont produits par an, soit 60 % de plus qu’il y a quinze ans.La mode dite rapide ou jetable, communément appelée « fast-fashion » correspond au renouvellement des collections de manière intensive et massive. Ainsi, toutes les semaines, de nouvelles collections sont proposées en magasins à prix toujours plus bas.
 
Cette campagne, initiée par Oxfam, nous aide à repenser notre façon de consommer pour notre bien-être et celui de la planète. Il existe de nombreuses façons de s'investir dans cette initiative. Découvrez les gestes les plus simples et les bonnes adresses pour vous y aider... Vous pourriez même devenir addict!
 
 
1. VIDEZ VOS PLACARDS
Vous voulez un placard organisé et bien rangé ? Trier les vêtements que vous ne portez plus libérera de l'espace dans votre garde-robe, tout en vous mettant dans un état d'esprit positif. Avant de donner vos vêtements à des magasins caritatifs, assurez-vous qu'ils sont propres et sans taches. Si vous cherchez à gagner un peu d'argent, il existe de nombreuses options pour vendre des vêtements via des applications ou en participant à des vide-greniers de quartier ou des evenements vide-dressings.
  • Vide-dressing Violette Sauvage : prochain 4-5 sept à Paris , mais il y en a dans toute la France.
  • Vide grenier de Paris Centre :18-19 sept 2021, inscription encore possible ici.(renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates de votre ville si vous n'êtes pas à Paris) .
  • Ressourceries ,et Recycleries créatives et associatives à Paris pour donner (gratuitement) tout type d'objets et de textiles et promouvoir l'économie circulaire.
  • Redonner.fr une très belle initiative pour collecter et réutiliser des vêtements, en échanges de bons d'achat de marques durables sélectionnées avec gout.En 2021, Redonner ambitionne d’accélérer son développement en élargissant le nombre de marques partenaires et en diversifiant son offre de ventes responsables afin de dépasser la barre des 50 tonnes de vêtements collectées et revalorisées.
 
 
  • Vinted & Le Bon Coin (basique mais toujours efficace)
 
2. ACHETER D'OCCASION
L'achat d'occasion contribue à réduire la demande globale de vêtements neufs à produire. Qu'il s'agisse d'aller dans votre magasin de charité local ou d'échanger des vêtements sur une application, cela contribuera à prolonger la durée de vie d'articles qui finiraient autrement à la décharge. Vous n'avez jamais acheté d'occasion auparavant ? #SecondHandSeptember est le moment idéal pour essayer.
Les boutiques Vintage vous permettront, en plus, d'acquerir des pièces anciennes que vous ne verrez pas portées par tout le monde et de vous doter d'un look unique.
  • Kiloshop partout en France
  • Tilt Vintage, etc…, et autres boutiques Vintage, rue de la Verrerie et alentours dans le Marais à Paris.
  • Imparfaite , le site idéal pour acheter en ligne une sélection de mode vintage ultra pointue. Vous y découvrirez, entre autre, ma sélection de bijoux Pure Vintage.
 
 
3. RECYCLER VOS VIEUX VÊTEMENTS
Nous consommons des objets ménagers et des vêtements à un rythme insoutenable, remplaçant régulièrement les articles cassés par des versions plus récentes au lieu de simplement les nettoyer, les réparer ou les recycler. Rafraîchissez vos vieux vêtements en leur donnant une nouvelle vie ; transformez un jean d'apparence fatiguée en short, teignez une vieille chemise d'une nouvelle couleur ou ajoutez des broderies, des patchs amusants sur une veste en jean. L'upcycling des vêtements rafraîchit non seulement ce que vous possédez actuellement, mais cela contribuera à prolonger la durée de vie de certaines de vos pièces préférées. Pourquoi ne pas faire preuve de créativité ? Il y a des centaines de tuto, pour tous les looks et de tous niveaux de difficulté, partout sur internet.
4. POURSUIVRE LA DISCUSSION AVEC VOS ENFANTS, VOS AMIS ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Un moyen simple de maintenir l'élan autour du shopping d'occasion est de partager la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SecondHandSeptember. C'est un moyen simple de partager vos trucs et astuces avec les autres, et de sensibiliser les enfants à ce mode de consommation qui devient de plus en plus commun.
 
5. ALLEZ PLUS LOIN AVEC D'AUTRES SUJETS
Pourquoi ne pas être encore plus impliqué avec d'autres biens qui pourraient être recyclés, upcyclés ou d'occasion : meubles, fournitures scolaires, plantes, vélos, livres,… il y a de nombreuses initiatives d'associations, mais aussi de créateurs ou de particuliers qui suivent la même démarche sur d'autres secteurs.
 
 
  • Bazar d'Alger personnalise la vaisselle en porcelaine blanche ancienne en la recouvrant de dessins d'or uniques.
  • Une place pour chaque chose chine des merveilles de lampes, meubles en rotin et objets avec délicatesse et les remet en parfait état avec soin.
  • Bourse aux Vélos (contactez votre Mairie)
  • Bourse aux plantes (les dates sont souvent communiquées sur Facebook)
  • La bourse aux livres. Faites le tri dans votre biblithèque et confiez leur les livres scolaires, romans et BD que vous avez déja lues pour qu'ils soient lus par d'autres. une fois revendus, votre porte-monnaie en ligne vous permettra,vous aussi, d'acheter des livres d'occasion! Totalement circulaire!
A Paris, Ground Control, la Recyclerie, le Carreaux du Temple proposent souvent des évenements autour de la Seconde Main et du Vintage.
 
Êtes-vous prêt à relever le défi? Voyons si vous pouvez jouer à ce jeu pendant un mois entier et partagez votre expérience avec moi: vos trouvailles, vos créas upcyclées, vos lieux, vos looks vintage...
 
Taggez @blissinparis et @oxfamfrance avec #SecondHandSeptember dans vos stories Instagram!
Retour au blog

Laisser un commentaire