5 façons de vous impliquer avec #SecondHandSeptember
A l’heure actuelle, 100 milliards de vêtement sont produits par an, soit 60 % de plus qu’il y a quinze ans. La mode dite rapide ou jetable, communément appelée « fast-fashion » correspond au renouvellement des collections de manière intensive et massive, en rognant sur les couts et la qualité. Ainsi, toutes les semaines, de nouvelles collections sont proposées en magasins à prix toujours plus bas.
L'impact environnemental est évidemment énorme: 1,2 milliards de tonnes de CO2 émis chaque année, 25% des pesticides utilisés dans le monde dus à la seule culture du coton,des techniques de teintures nocives, 4% de l'eau potable disponible utilisée par la production textile !
- VIDEZ VOS PLACARDS
Vous voulez un placard organisé et bien rangé ? Trier les vêtements que vous ne portez plus libérera de l'espace dans votre garde-robe, tout en vous mettant dans un état d'esprit positif. Avant de donner vos vêtements à des magasins caritatifs, assurez-vous qu'ils sont propres et sans taches. Si vous cherchez à gagner un peu d'argent, il existe de nombreuses options pour vendre des vêtements via des applications ou en participant à des vide-greniers de quartier ou des evenements vide-dressings.
- Pour les trés belles pièces griffées et en parfait état, Jaiio vous simplifie la vie , en envoyant un coursier récupérer vos vétements, et en vérifiant elles-meme que chaque pièce est en parfait état. Vous n'avez rien d'autre a faire que d'attendre que ce soit vendu, le rêve d'un service 4 étoiles !
- Vinted & Le Bon Coin (basique mais toujours efficace)
- les Vide-dressing géants, comme Violette Sauvage : le 17 septembre à Paris , mais il y en a régulièrement ailleurs en France, comme par exemple a Bordeaux, Rouen, à Lille ou à Lyon .
- les Vide-grenier et les Trocs et Puces fleurissent entre mai et septembre à Paris comme ailleurs en France, toujours un bon filon pour se séparer de ce qui ne nous sert plus, dans une ambiance de marché conviviale. La liste des dates est disponible sur le site de la Mairie de Paris (renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates de votre ville si vous n'êtes pas à Paris). Ailleurs aussi, vous trouverez surement des informations en Mairie.
- Ressourceries ,et Recycleries créatives et associatives pour donner (gratuitement) tout type d'objets et de textiles et promouvoir l'économie circulaire. tout doit bien sur être propre et en bon état général. Les Valoristes, bénévoles ou en réinsertion, y collectent, réparent, vérifient, recousent, trient et mettent les vêtements en boutique.
- Redonner.fr une très belle initiative pour collecter facilementet réutiliser des vêtements, en échanges de bons de réduction sur des marques durables sélectionnées avec gout. En 2021, Redonner ambitionnait d’accélérer son développement en élargissant le nombre de marques partenaires et en diversifiant son offre de ventes responsables afin de dépasser la barre des 50 tonnes de vêtements collectées et revalorisées.
- ACHETER D'OCCASION
L'achat d'occasion contribue à réduire la demande globale de vêtements neufs à produire. Qu'il s'agisse d'aller dans votre magasin de charité local ou d'échanger des vêtements sur une application, cela contribuera à prolonger la durée de vie d'articles qui finiraient autrement à la décharge. Vous n'avez jamais acheté d'occasion auparavant ? #SecondHandSeptember est le moment idéal pour essayer.
Les boutiques Vintage vous permettront, en plus, d'acquerir des pièces anciennes que vous ne verrez pas portées par tout le monde et de vous doter d'un look unique.
- Kiloshop partout en France, si vous aimez fouiller, à la recherche de la perle rare
- si vous préfèrez les vêtements vintage déjà sélectionnés, lavés, repassés et réparés avec amour et attention, chez Mercato, vous retrouverez les pépites fraiches et pointues de Zouz, qui suivent les saisons et les tendances, mais aussi une large gamme de maroquinerie, vetement et accessoires de marques de luxe.
- Tilt Vintage, etc…, et autres boutiques Vintage, rue de la Verrerie et alentours dans le Marais à Paris.
- Imparfaite , le site idéal pour acheter en ligne une sélection de mode vintage ultra pointue. Vous y découvrirez, entre autre, ma sélection de bijoux Pure Vintage.
- RECYCLER VOS VIEUX VÊTEMENTS
Faire du neuf avec du vieux! C'est l'un des piliers de BLISS et même ma marque de fabrique ! tous les bijoux proposés sur le site sont, soit créés à partir d'éléments de second main (anciens, vintage, stock dormant, cassés...) , soit vintage. C'est un engagement que je souhaite développer et promouvoir.
Nous consommons des objets ménagers et des vêtements à un rythme insoutenable, remplaçant régulièrement les articles cassés par des versions plus récentes au lieu de simplement les nettoyer, les réparer ou les recycler. Rafraîchissez vos vieux vêtements en leur donnant une nouvelle vie ; transformez un jean d'apparence fatiguée en short, teignez une vieille chemise d'une nouvelle couleur ou ajoutez des broderies, des patchs amusants sur une veste en jean. L'upcycling des vêtements rafraîchit non seulement ce que vous possédez actuellement, mais cela contribuera à prolonger la durée de vie de certaines de vos pièces préférées. Pourquoi ne pas faire preuve de créativité ? Il y a des centaines de tuto, pour tous les looks et de tous niveaux de difficulté, partout sur internet.
Si vous ne vous sentez pas suffisamment a l'aise pour le faire vous même, des ateliers sont proposés dans les ressourceries ou par des associations.
Vous pouvez également choisir d'acquérir des vêtements 100% upcyclés comme Âge Paris , Fish Club, We are one Project ... qui ont toutes un parti pris upcycling très engagé et même fièrement visible, en plus d'un style très sur et d'une grande qualité, en retravaillant des textiles de manières radicalement différentes.
- POURSUIVRE LA DISCUSSION AVEC VOS ENFANTS, VOS AMIS ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Un moyen simple de maintenir l'élan autour du shopping d'occasion est de partager la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SecondHandSeptember. L'occasion de partager vos trucs et astuces avec les autres et de déclarer fièrement votre engagement.
Sensibiliser les enfants à ce mode de consommation et leur expliquer pourquoi c'est important permet de l'inscrire dans la durée, et d'en faire une pratique aussi usuelle que responsable, loin de l'idée un peu honteuse qu'en avait les générations d'avant.
- ALLEZ PLUS LOIN AVEC D'AUTRES SUJETS
Certes, la mode est une des industries les plus polluantes et le principal poste de dépense plaisir des françaises. Mais on peut aller encore plus loin!
Pourquoi ne pas être encore plus impliqué avec d'autres biens qui pourraient être recyclés, upcyclés ou d'occasion : meubles, fournitures scolaires, plantes, vélos, livres,… il y a de nombreuses initiatives d'associations, mais aussi de créateurs ou de particuliers qui suivent la même démarche sur d'autres secteurs.
-
Bazar d'Alger personnalise la vaisselle en porcelaine blanche ancienne en la recouvrant de dessins d'or uniques.
-
Une place pour chaque chose chine des merveilles de lampes, meubles en rotin et objets avec délicatesse et les remet en parfait état avec soin.
-
Bourse aux Vélos (contactez votre Mairie)
-
Bourse aux plantes (les dates sont souvent communiquées sur Facebook)
-
La bourse aux livres. Faites le tri dans votre biblithèque et confiez leur les livres scolaires, romans et BD que vous avez déja lues pour qu'ils soient lus par d'autres. une fois revendus, votre porte-monnaie en ligne vous permettra,vous aussi, d'acheter des livres d'occasion! Totalement circulaire!
Êtes-vous prêt à relever le défi? Voyons si vous pouvez jouer à ce jeu pendant un mois entier et partagez votre expérience avec moi: vos trouvailles, vos créas upcyclées, vos lieux, vos looks vintage... en taggant @blissinparis et @oxfamfrance avec #SecondHandSeptember dans vos stories Instagram!
Et si vous y prenez goût, passez au niveau supérieur avec le #defiriendeneuf , celui dure un an! le site et l'instagram sont remplis d'idées circulaires !